Me contacter

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter :

Stéphane Arnoux

91 rue Villiers de l'Isle Adam

75020 PARIS

Tél : 06 60 43 72 51

arts.therapie75@gmail.com

© 2019 Art-therapie.fr, Stéphane Arnoux - art-thérapeute, Paris

Mon approche

Après un troisième cycle universitaire à Nanterre, j'ai été directeur de compagnie de théâtre, réalisateur-producteur de cinéma, photographe, musicien et auteur. J'ai réalisé quatre long-métrages pour le cinéma, collaboré à de nombreux projets théâtraux, musicaux et pluri-disciplinaires. Je garde une forte activité artistique, en particulier dans le cinéma, la photographie, l'écriture et la musique.

En parallèle de mon travail d'artiste, j'ai depuis longtemps animé des ateliers en milieu social, en institut de travail social, en prison, en milieu hospitalier... Accompagner l'acte de création, c'est permettre à d'autres de vivre ce que j'ai moi-même pu expérimenter : créer régénère, nous fait changer de point de vue, nous transforme.

Je me suis formé à l'INECAT en formation plurimodale de médiation artistique en relation d'aide et continue de me former en art-thérapie. Une formation dense, exigeante, de plus de 1500 heures (certifiée par l'Etat par un titre RNCP), comprenant de la psychologie, de l’anthropologie et de la philosophie et surtout de nombreuses ateliers expérienciels où j'ai pu expérimenter comment chaque médium, chaque accompagnement est spécifique et provoque des changements profonds.

Ce qui caractérise l'art-thérapie, ce n'est pas seulement l'acte de création en lui-même, mais la relation qui s'établit autour d'elle. C'est une psychothérapie qui, outre la parole, traverse différents média d'expression. La création accompagnée est un travail qui mène à la symbolisation de problématiques profondes, complexes, sans forcément s'en apercevoir ! Et c'est la symbolisation qui soigne, qui transforme.

Mon, approche est centrée sur le fait d'expérimenter des  sensations, de se relier à son intime, de mobiliser des ressources spécifiques face à des dispositifs qui nous déplacent, nous demandent d'être vraiment soi. Un soi qui, peu à peu, se transforme dans l'acte de création.

Influencé par les thérapies humanistes et les différents courants de la musicothérapie, dont les bénéfices ont été largement validés scientifiquement, je m'appuie également sur les autres arts que je pratique pour proposer un accompagnement centré très précisément sur la personne, sur ses besoins de changement, sur ce qui a besoin d'être (re)mis en mouvement. Il s'agit non pas de devenir "conforme" à une quelconque norme, de s'adapter de force à un monde bancal, mais au contraire de (re)trouver de la liberté, de la capacité d'être, ici et maintenant.

Je m'appuie également sur mon expérience de la méditation de pleine conscience, que j'utilise dans le processus thérapeutique, et sur l'approche non directive de Carl Rogers dans la relation d'aide.

 

Le chemin de la thérapie, c'est se relier à ses sensations, à ses émotions, les accepter peu à peu et ouvrir ce qui bloque, calmer ce qui se répète, transformer ce qui fait souffrir. C'est (ré)apprendre à mieux vivre au présent, à être réellement présent à soi et au monde, libéré des douleurs du passé et des craintes de l'avenir. C'est être sans cesse dans la souplesse du roseau face aux inévitables changements de l'existence, c'est être pleinement soi face aux autres. En cela, c'est un projet humaniste, social et politique de transformation, qui commence... par soi-même !