Développer une médiation artistique sonore en milieu social
Ce stage propose d’expérimenter les vertus et les spécificités de l’improvisation sonore dans le cadre d’une médiation en milieu social. Une telle médiation s’avère pertinente pour fournir un dispositif singulier d’hospitalité, fondamentalement transculturel, qui s’attache à rétablir des liens, une confiance en soi et en l’autre, et une image de soi possiblement dégradée par l’errance, l’exil, le traumatisme.
Au cours du stage, nous parcourrons diverses approches d’accompagnement dans le non verbal, en nous appuyant sur le cadre, le dispositif spatial et sonore, le groupe, les rituels et différents fondamentaux comme l’écho, l’imitation, la question-réponse, le dialogue musical.
L’objectif de ce stage est, pour des personnes musiciennes ou non, d’éprouver et de penser la pertinence et les modalités d’une médiation sonore dans une structure sociale ou médico-sociale.
Public : travailleurs sociaux, art-thérapeutes, musicothérapeutes, psychologues, soignants...
Coût de la formation : 230 euros
A l'INECAT, Paris 20e de 10h à 18h samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023
Pour s'inscrire : me contacter à arts.therapie75@gmail.com ou 06 60 43 72 51
https://www.inecat.org/-Sensibilisation-dans-le-medico-social-.html
Formateur :
Stéphane Arnoux, compositeur, musicien, art-thérapeute et musicothérapeute en libéral et médiateur artistique au Camres, intervenant en formation de travail social.
Mon travail artistique, comme mes accompagnements, font la part belle à l’improvisation, moment d’adaptation ou d’ajustement créateur, qui met la relation au centre du jeu, transforme le connu en nouveau, et entraîne à se tenir agile dans le mouvement.